SA teams want to stay in Champions Cup
South Africa’s leading clubs have made their feelings clear on a possible exit from the Investec Champions Cup.
According to Rapport, the Vodacom Bulls, Stormers and Sharks are all against such a move.
Speculation around South Africa’s future in Europe intensified this week after SA Rugby confirmed it will conduct a major review into player workload. michezonews.co.za
One option believed to be under consideration is the withdrawal of South African teams from the Champions Cup.
MORE: SA to exit Champions Cup?
However, the SA clubs are reportedly dead set against such a move, believing that player well-being can be ensured in other ways.
“We as the Stormers have ambitions for the European Champions Cup,” Stormers CEO Johan le Roux said.
“We really hope other solutions are found for the issue of player well-being than withdrawing from the Champions Cup.”
The Stormers, Bulls and Lions have qualified for next season’s Champions Cup, with the Sharks and Cheetahs set to compete in the second-tier Challenge Cup.
SA Rugby confirmed it will host a workshop in July involving union presidents, CEOs and coaches to discuss player wellness and the structure of the domestic and international season.
The governing body acknowledged concerns around the current schedule, with many Springboks effectively playing rugby year-round due to URC, Champions Cup and Test commitments.
WORLD RUGBY CEO: Springbok schedule not sustainable
SA Rugby president Mark Alexander has previously warned that the current calendar places “enormous pressure” on leading Springboks, echoing concerns raised by World Rugby CEO Alan Gilpin.
Photo: Ashley Vlotman/Gallo Images
The post SA teams want to stay in Champions Cup appeared first on SA Rugby magazine.
Espagne : Le Barça féminin réalise le triplé après sa victoire en Coupe
Le FC Barcelone féminin, futur adversaire de Lyon en finale de la Ligue des champions dans une semaine, a réalisé un triplé national en remportant la Coupe de la Reine face à l'Atlético Madrid (3-1), samedi à Gran Canaria.
Déjà championne de Liga alors qu'il reste deux journées à disputer, sacrée en Supercoupe en janvier, l'équipe catalane a remporté sa 12e Coupe de la Reine grâce à des buts de Claudia Pina (22e), Esmee Brugts (30e) et Salma Paralluelo (36e). Les Madrilènes ont réduit la marque par la Norvégienne Vilde Bøe Risa (57e).
Samedi prochain à Oslo, les Barcelonaises tenteront de remporter une quatrième Ligue des champions (après 2021, 2023 et 2024) face à l'OL Lyonnes qu'elles avaient battu en 2024.
ALG (U16) : L’ES Sétif s’impose sur tapis vert et le MC Alger voit rouge
L’ES Sétif s’est imposée sur tapis vert face au MC Alger (3-0), à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes du tournoi national des U16. Dans un communiqué, le club algérois a annoncé que «Les jeunes du MCA (U16) ont subi une défaite sur tapis vert après une confusion liée à la programmation officielle du match face à l’ES Sétif». Le coup d’envoi de ce match devait être donné ce vendredi au stade de Lakhdaria à 10h, mais l’équipe algéroise ne s’est pas présentée, croyant que le début de la rencontre allait être donné à 16h, comme programmé initialement. Après avoir constaté le forfait, l’arbitre a déclaré l’Entente vainqueur sur tapis vert (3-0). Il semble qu’un courrier électronique portant sur une modification de l’horaire du match n’aurait pas été pris en compte. Selon une source proche de la Fédération algérienne (FAF), le match a vu son horaire modifié, 5 jours environ avant la rencontre.
-AVEC APS
L’article ALG (U16) : L’ES Sétif s’impose sur tapis vert et le MC Alger voit rouge est apparu en premier sur Foot Afrique.
Journée de lutte contre l'homophobie: en Afrique, l'homosexualité toujours plus condamnée
Ce dimanche 17 mai, c’est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Une date choisie en commémoration du 17 mai 1990, jour où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales. Si le Bostwana, vient de boucler son processus de décriminalisation, la situation sur le continent est loin d’être reluisante, avec de nouvelles lois qui pénalisent désormais l’homosexualité.
